PROJETS

La Société élabore des initiatives qui s'établissent dans le prolongement de sa mission et fait en sorte de rendre vivant le patrimoine et l'histoire de la Petite-Nation par des activités ponctuelles ou qui se déroulent sur une période plus ou moins longue.  Création, restauration, diffusion, animation, présentation, protection, amélioration sont tous des outils d'interventions qu'utilise la société au sein de la communauté.

La Société est heureuse de voir au rejaillissement de l'histoire ainsi que du patrimoine de la région auprès de sa population et de tous les citoyens intéressés par son passé.

Projets en cours

En regardant vers l’avenir - Assurer la pérennité de l’organisme :

  • Un rapprochement avec l’administration municipale

  • Démarche de partenariat et de collaboration régionale

  • 2021, année du 150ieme anniversaire du décès de Louis-Joseph-Papineau

  • Édition spéciale de la revue La Tête à Papineau

  • Indexation, catalogage et numérisation des livres de la bibliothèque

  • Inventaire des biens et artefacts du Fonds Bourassa (Augustine et Anne)

 

Réalisations passées

L’HISTOIRE DE MONTEBELLO

En 2003, la Société se lançait dans un projet grandiose pour une société comme la nôtre : écrire la suite de l’histoire de Montebello que le curé Michel Chamberland avait arrêté en 1928. Plusieurs personnes se sont données corps et âme dans ce projet. Le résultat est maintenant disponible et les gens de Montebello et de Bonsecours peuvent maintenant avoir accès à leur histoire. Leur histoire écrite.

De plus,  la Société décida de publier également un coffret de luxe dans lequel se retrouve les deux volumes et cinq magnifiques peintures réalisées par des artistes de Montebello.  Rappelons que ce coffret s’est mérité le premier prix décerné par la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec. Puis, au fil de ce projet, le comité directeur s’est vite rendu compte de la grande importance du train dans le développement de notre communauté et nous avons demandé à Jean Louis Meunier, un passionné de train, d’écrire « Le train de Montebello dans le Canada d’hier et d’aujourd’hui ».

LE CIRCUIT PATRIMONIAL DE MONTEBELLO

En 2005, la Société a voulu répertorier des maisons ou bâtiments qui présentaient un intérêt patrimonial dans notre communauté. En collaboration avec le comité Art et culture de Montebello, nous avons identifié 25 maisons et bâtiments dont les dimensions historiques méritaient d’être soulignée. Des lutrins furent réalisés et disposés devant chacun de ces lieux ou bâtiments. C’est un projet qui évoluera au rythme de la présence de lieux d'intérêts. 

LA CHAPELLE FUNÉRAIRE PAPINEAU

Depuis 1980, la Société, par le moyen d’un contrat de gestion avec la Fondation canadienne pour la protection du patrimoine assure l’accès et l’entretien de la Chapelle funéraire Papineau. Il s’agit d’une construction qui date de 1855, réalisée par le Seigneur Papineau, et où se trouvent les restes de plusieurs membres de cette famille. Récemment, en 2019 et 2020, la Fondation a complété des travaux majeurs de préservation de la structure extérieure.  Ultérieurement, l'intérieur devra aussi faire l'objet de travaux de rénovation.